MADIBA Ô AFRIKA

Projet d’étude & construction : D’une Mini-Unité de Production & d’Exploitation d’eau potable avec adduction par Un Forage Solaire.

MADIBA Ô AFRIKA est une initiative d’un jeune entrepreneur camerounais, qui, à son
actif cumul quelques années d’expérience en travaux et construction, et qui est entrain de
lancer sa Start Up JALLEBIZ CORPORATION HOLDING. Cette PME fait dans les
études, conception et dimensionnement des installations solaires en ce qui concerne : Les
Forages, électricité domestique ou industrielle, éclairage public, chambres froides…

Qu’est-ce que « MADIBA Ô AFRIKA » ?

Dès la création de JALLEBIZ CORPORATION, deux produits principaux ont été mis sur pied parmi lesquelles, MADIBA. Il s’agit en fait, d’une unité de production et  d’exploitation d’eau potable par captage de la nappe souterraine, traité, mis en réserve et partagée à la population par adduction (Bornes fontaines).

Ce projet a finit sa phase d’incubation (développement d’idée, montage du Business Plan et autres) chez REEEP (Renewable Energy & Energy Efficiency Partner) suivi en Afrique par le PFAN (Private Financing Advisor Network) et est entrain d’évoluer à la phase de présentation aux investisseurs et Bailleurs de fonds pour son implémentation dans six (06) africains à savoir, le CAMEROUN, SENEGAL, MALI, BURKINA FASO, DJIBOUTI et la RCA où un accord de PPP et un dossier projet type pour la phase 0 a été introduit depuis Novembre 2019 à Bangui.

JALLEBIZ CORPORATION HOLDING SAS
JALLEBIZ CORPORATION HOLDING SAS
JALLEBIZ CORPORATION HOLDING SAS
JALLEBIZ CORPORATION HOLDING SAS

Qu’elle est l’innovation et la valeur ajoutée ?

Il s’agit en fait, d’un forage en eau potable alimenté par l’énergie solaire au moyen  des plaques solaire, une pompe immergée avec moteur. L’autonomie en énergie  électrique, la grande capacité de pompage et la longue durée de vie de ces  équipements en font une innovation. Bien entendu, si une population peut  s’approvisionner en eau potable, non seulement dans les points d’eau (Borne  fontaine), mais aussi s’abonner et en avoir à domicile, à moindre coût, c’est ça une  grande valeur ajoutée.

La problématique.

Le Cameroun et l’Afrique subsaharienne en générale sont exposés à un réel  problème d’eau et d’énergie. Comment expliquer qu’avec un indice de facteur  régional d’ensoleillement de 5 dans une échelle de 6, nous ayons un si grand besoin en approvisionnement en eau potable pour ne parler que de cela ? 

JALLEBIZ CORPORATION HOLDING SAS
JALLEBIZ CORPORATION HOLDING SAS

La vision.

Nous voulons, avec une technologie de pointe et en utilisant nos ressources  naturelles énergétiques renouvelables, fournir toutes les populations dans les coins les plus reculés de nos pays, de l’eau potable. Nous sommes convaincus qu’avec  de l’eau dans un premier temps, beaucoup d’activités se créeront autour, et celles déjà exercées seront optimisées au maximum.

Perspectives.

A travers JALLEBIZ CORPORATION HOLDING, avec ses partenaires
techniques, nous voulons faire de « MADIBA Ô AFRIKA », un protocole de mini unité de production et d’exploitation d’eau potable. Une petite entreprise  communale, gérée par la commune, exploitée par la commune, afin de palier au  problème du chômage, l’insertion des jeunes des communes rurales,  l’autonomisation des acteurs de l’agro-industrie et pastorale, puis l’optimisation du  rendement de leurs activités. Palier aussi aux maladies dites des eaux souillées.

JALLEBIZ CORPORATION HOLDING SAS

Impact socio-économique.

Comme impact social & économique, nous pouvons citer :
– L’optimisation des activités de production par l’eau potable ;
– La création des emplois, et la formation des jeunes des communautés par
l’occupation à plein temps de l’exploitation, maintenance et suivi des
équipements installés (Forage solaire);
– Création de richesse de ces communautés impact direct de l’optimisation
des activités dû à l’apport en énergie et eau;
– Développement des coopératives qui peuvent se mettre ensemble et
développer des activités agricoles sur le plan industriel.
– Production / entrées financières par l’exploitation et auto gestion des
communautés qui peuvent se développer sans avoir besoin des apports
extérieurs;
– Eradication des maladies liées à l’eau souillée…

Réservez un entretien avec nos experts